comment demarrer un souffleur thermique

Comment démarrer un souffleur thermique ?

Que vous soyez un nouveau propriétaire enthousiaste d’un souffleur thermique ou que vous ayez récemment fait le saut d’un modèle électrique à une version à essence, amorcer le démarrage de votre nouvel outil de jardin peut parfois sembler être un défi de taille. Face à ce dilemme, beaucoup se demandent : « Comment démarrer un souffleur thermique ? » Heureusement, nous avons sollicité les conseils d’un expert en jardinage pour vous guider à travers ce processus crucial.

Dans cet article, nous explorerons les étapes clés nécessaires pour mettre en marche votre souffleur de feuilles thermique. Que vous soyez confronté à des difficultés pour la première fois ou que vous cherchiez simplement à perfectionner votre technique, ces conseils pratiques vous aideront à comprendre les astuces pour résoudre tout problème de démarrage.

Makita souffleur BHX2501

Les précautions à prendre avant le démarrage d'un souffleur thermique

Avant de plonger dans les détails du démarrage proprement dit, il est crucial de prendre en compte des mesures de sécurité indispensables.

Tout d’abord, qu’il soit en marche ou éteint, il est impératif de ne jamais pointer votre souffleur thermique vers un être vivant. Avant de le mettre en marche, assurez-vous d’avoir éloigné vos animaux de compagnie et les enfants aux alentours pour éviter tout risque.

De plus, la préparation du terrain est une étape souvent négligée mais cruciale. Avant d’utiliser votre souffleur thermique, il est recommandé de choisir une surface plane pour travailler. Évitez les surfaces en hauteur, telles qu’une échelle, pour éviter de perdre rapidement le contrôle, ce qui pourrait compromettre votre sécurité.

Outre ces précautions, la lecture attentive du manuel d’utilisation est une étape incontournable. Même si vous avez déjà manipulé un modèle similaire, les spécificités de fonctionnement peuvent varier d’un modèle à l’autre. Ne négligez pas cette étape, car elle peut fournir des informations cruciales pour assurer une utilisation optimale et sécurisée de votre souffleur thermique.

Les étapes pour démarrer un souffleur thermique ?

Le démarrage d’un souffleur de feuille thermique peut varier d’un modèle à un autre (souffleur à dos et à mains), d’une marque à un autre (STIHL et HUSQVARNA) et du fait que le moteur soit froid ou chaud. Cependant, les étapes suivantes sont les bases pour réussir :  

actionner le bouton de demarrage souffleur de feuille

Étape 1 : Actionner le commutateur

Si votre souffleur de feuilles a un commutateur ‘on’, assurez-vous que vous l’avez commuté à ‘on’

Étape 2 : Actionner le levier d'étranglement

L’étranglement est un dispositif conçu pour faciliter le démarrage d’un moteur à froid en modifiant le rapport air-carburant. Lorsqu’un moteur est froid, il peut avoir besoin d’une quantité supplémentaire de carburant pour démarrer efficacement. Le levier d’étranglement permet d’ajuster cette quantité. Ainsi, Poussez la commande d’étranglement à la position d’étranglement fermée.

souffleur thermique purge d'air souffleur de feuille

Étape 3 : Poussez l'ampoule de purge d'air

Appuyez de manière répétée sur l’ampoule de purge d’air au moins 10 fois, jusqu’à ce que le carburant commence à remplir partiellement l’ampoule. Il n’est pas requis de la remplir entièrement.

Étape 4 : Appuyez sur la gâchette du souffleur, placez au sol.

Placez l’appareil sur une surface plane ou sur le sol et appuyez sur la gâchette du souffleur de feuilles.

tirer sur la corde souffleur de feuille

Étape 5 : Tirez sur le cordon de démarrage

Tirez sur le cordon de démarrage avec votre autre main avec précaution, en ramenant lentement le cordon à sa position de départ afin qu’il ne s’emmêle pas.

Lorsque le moteur tente de démarrer, déplacez la commande d’étranglement en position ouverte. Ensuite Tirez la poignée de la corde de démarrage rapidement jusqu’à ce que le moteur démarre.

Étape 6 : Laissez le moteur tourner

Une fois que le moteur démarre, laissez-le tourner pendant une courte période d’environ 30 secondes, afin qu’il se réchauffe avant de fonctionner.

Quelle est la différence entre un démarrage à froid et à chaud d'un souffleur ?

Le démarrage du moteur d’un souffleur de feuille lorsqu’il est froid ou chaud diffère. Cela s’explique par le fait que lorsqu’un moteur est froid (du fait qu’il n’a pas servi pendant longtemps), il peut avoir besoin d’une quantité supplémentaire de carburant pour démarrer efficacement. Ainsi, il faut actionner le levier d’étranglement qui permet d’ajuster cette quantité. Tandis que dans le démarrage à chaud, cette étape est sautée si la température ambiante est supérieure à 32°C.

Derniers Remarques

Un souffleur de feuilles est pratique tout au long des mois d’hiver et d’automne comme un article de saison. Ainsi, assurez-vous toujours d’éteindre le souffleur de feuilles lorsque vous ne l’utilisez pas et éviter de stocker la machine avec de l’essence à l’intérieur.

Les souffleuses à feuilles à essence sont livrées avec l’un des deux types de moteurs :

• Moteur 2 temps 

• Moteur 4 temps 

Bien qu’ils démarrent de la même manière, le carburant qu’ils utilisent est différent. Un moteur à 2 temps nécessite un mélange d’essence et d’huile, tandis qu’un moteur à 4 temps nécessite de mettre chacun dans un compartiment différent ( l’essence dans le réservoir de carburant et de l’huile dans le carter). Quel que soit votre utilisation, assurez-vous de mesurer correctement les quantités et vérifiez toujours votre rapport huile-essence dans le manuel d’utilisation.

À lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *